Diagrammes ternaires
Les diagrammes ternaires ou comment l'ajout d'un élément chimique rend la vie plus compliquée (mais aussi bien plus passionante). Ce cours est divisé en trois sous-parties :
- la première concerne surtout les systèmes constitués de phases terminales aux compositions définies, comme on peut en rencontrer dans les céramiques ou les roches. Dans ce cas, il n'existe qu'une seule possibilité d'équilibre à l'état solide. La lecture du diagramme ternaire se réduit donc à l'analyse du chemin de solidification.
- Dans le cas des alliages métalliques, il est relativement rare de rencontrer des diagrammes dont les phases terminales ne sont que des composés définis. Ce sont en général des solutions solides aux domaines de composition plus ou moins étendus. La seconde sous-partie s'attache par conséquent à mettre en évidence les complications auxquelles ces solutions solides conduisent, notamment lors de la détermination du chemin de solidification.
- Enfin, la dernière sous-partie illustre les notions relativement abstraites vues précédemment par l'étude de systèmes réels gravitant autour des aciers inoxydables : Fe-Cr-Ni, Fe-C-Cr et Fe-Cr-Mo, dont les diagrammes ont été claculés avec Thermo-Calc
et la banque de données Fedat.